« Depuis un mois environ, la population kurde et turque de l’Arménie procède, de connivence et souvent avec l’aide des autorités ottomanes, à des massacres des Arméniens.
De tels massacres ont eu lieu vers la mi-avril (nouveau style) à Erzeroum, Dertchun, Eguine, Akn, Bitlis, Mouch, Sassoun, Zeltoun et dans toute la Cilicie ; les habitants d’une centaine de villages aux environs de Van ont été tous assassinés ; dans la ville même, le quartier arménien est assiégé par les Kurdes. En même temps, à Constantinople, le gouvernement ottoman sévit contre la population arménienne inoffensive.
En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l’humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu’ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres. »
France, Grande-Bretagne et Russie – Déclaration de la Triple Entente tenant pour responsable le gouvernement turc des massacres commis par la Turquie en Arménie, 24 mai 1915, BnF.
Contexte de rédaction de la déclaration
« Le 24 mai 1915, dans les capitales des puissances alliées de l’Entente, à Paris, à Londres et à Petrograd en même temps, une déclaration commune a été publiée dont l’auteur et l’initiateur était la Russie. La déclaration avait été précédée d’un appel-télégramme de Sergueï Sazonov, ministre des Affaires étrangères de Russie. Le 15 avril 1915, après avoir reçu les premières informations sur les massacres des Arméniens, le ministre avait écrit le suivant aux ambassadeurs russes à Paris et à Londres : "On a eu de nouvelles informations sur l’anarchie en Turquie asiatique et sur les massacres des Arméniens perpétrés par les Turcs et les Kurdes. Veuillez suggérer que le gouvernement français (britannique) et le Royaume-Uni (France) fassent une déclaration conjointe au gouvernement ottoman, qui tiendra tous les membres du Conseil des ministres turc responsables du massacre des Arméniens, ainsi que tous les responsables civils et militaires impliqués dans ces événements." »
Extrait du site du musée mémorial du génocide des Arméniens.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 